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Baptême civil


LE BAPTÊME CIVIL


Dans notre législation aucun texte ne prévoit la célébration d’un baptême civil, qui a donc un caractère purement officieux.

En tout état de cause, il s’agit d’une simple coutume, qui n’est pas prohibée par la loi, mais les officiers d’état civil ne peuvent être contraints de procéder à des baptêmes civils.

Il s’agit en fait d’une déclaration de parrainage. Elle n’aura cependant qu’une valeur morale, et il ne pourra en découler aucune obligation juridique.






Les conditions


  • Les parents doivent être domiciliés dans la commune
  • Un dossier est à retirer en mairie

Quelles sont les pièces à fournir

  • Photocopie du livret de famille
  • Acte de naissance de l’enfant
  • Photocopie de la carte d’identité ou du passeport des parents
  • Photocopie d’un justificatif de domicile
  • Remplir la fiche jointe au dossier
  • Les fiches de renseignement remplies par le parrain et la marraine avec les photocopies des cartes d’identité doivent être remises en même temps que le dossier

 

Le dossier complet est à déposer au service de l’état civil de votre domicile au moins un mois avant la date de la célébration qui sera fonction de la disponibilité de l’élu(e).
Le document remis le jour du baptême doit être conservé.
Aucun document ne vous sera délivré par la suite.

 
©zoorit (Agence de communication - Ile de la Réunion)
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